A la découverte des Talents d'Outre-mer [Transversale société en vidéo]

Talents d'Outre-mer
© DR
Caroline Marie

Ils ont du talent et une cérémonie leur est même consacrée ! "Les talents d’Outre-mer" sont récompensés depuis 2005. Une initiative de l’association Casodom pour ceux qui attestent d’un parcours d’excellence dans l’Hexagone ou à l’étranger. 

Tous les deux ans, l’opération "Talent d'Outre-mer" s’adresse à des étudiants et a des actifs originaires d'Outre-mer ayant réalisé des avancées significatives dans leur parcours. 

"Rendre visibles" les jeunes ultramarins

Par cette initiative, le CASODOM, le comité d'action social en faveur des originaires des départements des départements d'Outre-mer en métropole, souhaite rendre visibles les jeunes ultramarins qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes de la diversité française à tendre vers l’excellence, et donner une image plus positive des Outre-mer.
 

Qui peut être candidat ?

Ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, l’opération accueillera pour la première fois des talents artistiques venus du chant, de la danse et de la musique classiques. Deux catégories sont proposées aux candidats : celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus. Les lauréats de cette catégorie reçoivent 2 000 euros. Et celle des Talents confirmés, pour des professionnels reconnus dans leur domaine d’activité.
 

Regardez Transversale société 


Comment être candidat ? 

La prochaine cérémonie aura lieu le 18 décembre 2015. Les candidatures doivent être déposées d'ici le 31 juillet prochain sur le site internet de l'association. C'est en effet à ceux qui pensent avoir le profil de faire la démarche et de se signaler pour être ensuite sélectionner ou pas par le jury. Pour la première fois, les talents d'Outre-mer s'ouvrent aux ressortissants de la Polynésie française et de la Nouvelle Calédonie avec le soutien de la Délégation de la Polynésie française à Paris et de la Maison de la Nouvelle Calédonie. Depuis 2005, sur les 750 candidats qui se sont présentés, 131 lauréats ont été retenus. Et à l'image des grandes écoles, ils sont réunis en réseau par une association, "le réseau des talents d'Outre-mer"
Preuve que les talents d’outre-mer sont nombreux mais aussi qu’avec un petit coup de pouce, l’ascension sociale peut fonctionner encore plus facilement.