La beauté noire et métisse [Transversale société en vidéo]

Beauté afro
© Capture d'écran cut.com | Le mannequin afro-américain Marshay Mitchell dans le clip sur un siècle de beauté afro résumé en une minute.
Caroline Marie

La beauté noire et métisse est un des marchés porteurs de la cosmétique. Depuis une dizaine d’années, aux côtés des produits "ethniques", de grandes marques s’ouvrent à cette clientèle. 12 millions de personnes seraient concernées soit environ 18 % de la population française. 

Le marché de la beauté ethnique n'est pas celui qui rapporte le plus mais il est considéré aujourd'hui par la plupart des grandes marques de cosmétiques comme le plus porteur. D'ici 2050, la moitié des habitants des Etats-Unis sera noire ou métisse et l'avènement des bourgeoisies des pays émergents donnera un pouvoir économique important à des populations noires et métisses. 

La dimension ethnique

Deux des principaux groupes, L'Oréal et Estée Lauder, n'hésitent pas à inclure la dimension ethnique dans leur stratégie commerciale et de communication. Conséquence de cette évolution, l’image des femmes noires et métisses est également en train de changer. De plus en plus de mannequins ou "people" noires et métisses sont choisies comme égéries pour des produits destinés à toutes.

Une évolution des mentalités ?

De la Réunionnaise Noémie Lenoir pour L’Oréal à Lupita Nyong'o pour Lancôme, les choix se portent sur des femmes à la peau de plus en plus noire et aux cheveux non défrisés.  Est-ce le résultat d'une évolution des mentalités ? Probablement mais aussi l'influence du mouvement Nappy qui se développe jusqu'en France. Nappy une contraction de « natural » et « happiness », entendez « naturel » et « heureux ». Un mouvement qui prône à la fois la fin du défrisage et le retour à l'authentique et qui fait des émules jusque dans l'Hexagone où il y a même une miss Nappy élue chaque année.

Les invités de Transversale société :
Sandrine Jeanne-Rose : Fondatrice des marques Kanellia et SJR
Virginie Koerfer : journaliste beauté chez Amina et Créola

Regardez l'émission 


Une émission présentée par Caroline Marie
Avec la participation de l’historien François Durpaire
Réalisation : Denis Deygout
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say