Transversale santé (vidéo) - Les maladies de l'utérus : en parler, se faire dépister

Dépistage cancer utérus
Léia Santacroce

A l'approche de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, du 24 au 30 janvier, l'émission Transversale santé s'intéresse aux maladies de l'utérus. En Outre-mer, les dépistages sont beaucoup moins fréquents que dans l'Hexagone.

Du 24 au 30 janvier, ce sera la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus. A cette occasion, l'émission Transversale Santé (à visionner en bas de page) s'intéresse aux maladies de l'utérus, dépistées moins fréquemment en Outre-mer que dans l'Hexagone.

Le fibrome, sorte de tumeur bénigne qui se développe dans l’utérus est une pathologie qui touche trois fois plus les femmes noires que les autres. Il n’empêche pas de vivre mais peut parfois grossir jusqu’à peser plusieurs kilos ; il faut alors l’enlever de manière chirurgicale.

Plus grave, le cancer du col de l’utérus n’est pas suffisamment dépisté en Outre-mer. Dans les DOM, seule une femme sur deux pratique des frottis régulièrement. A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, une campagne d’information avec des spots publicitaires est diffusée sur les radios d’Outre-mer, à l’initiative de l’Institut National du Cancer et du ministère de la Santé (écoutez ci-dessous le spot diffusé à Mayotte).


Autre maladie méconnue et qui pourtant touche une femme sur dix : l’endométriose. Dans sa forme la plus grave, elle provoque des douleurs insoutenables, notamment lors des règles et pendant les rapports sexuels.
 
Regardez l'émission ci-dessous :
Les Invités :
Marie-Laure Brival, Gynécologue à la maternité des Lilas à Paris
Samantha Martel, avocate, victime d’endométriose sévère
Une émission animée par Tessa Grauman avec la participation du docteur Catherine Solano.
Réalisation : Denis Deygout
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say