Santé. L'anxiété : avoir peur, mais sans savoir pourquoi

depression

S'assurer vingt fois de suite que sa porte est bien fermée avant de partir de chez soi, passer son temps à compter dans sa tête, avoir une peur panique de prendre l'avion, tout cela relève du trouble anxieux. Explications. 

Quand l'angoisse est si forte qu'elle dicte votre vie, elle doit se soigner. Avec des médicaments et des séances de psychothérapie.

L'écrivain américain Mark Twain, connu pour son humour disait : "ma vie a été remplie de tragédies dont certaines ont vraiment eu lieu".  Cette formule  résume bien le sentiment d'angoisse qui envahit certaines personnes au point de les handicaper dans leur vie quotidienne.
 

Psychothérapie

Lorsque l'on est incapable de partir de chez soi sans vérifier vingt fois que sa porte est bien fermée, que l'on refuse de prendre l'avion de peur qu'il ne s'écrase, ou que l'on ne supporte pas de se retrouver dans une foule au point de rester cloîtré, on est victime d'un trouble anxieux.
 
Cette maladie touche entre 12 et 20 % de la population française, et concerne également les plus jeunes, puisque l'on constate parfois des comportements anxieux chez les bébés.
 
Pour les adultes, les médicaments de la famille des anxiolytiques aident à apaiser les crises d'anxiété, mais leur effet s'amenuisent si on les prend trop longtemps. Il faut donc associer à ce genre de traitement des séances de psychothérapie, et en particulier les TCC (thérapies comportementales cognitives) qui permettent aux patients de dompter progressivement l'objet de leur peur.
 
Quant à l'origine du trouble anxieux, il est souvent difficile à établir. S'il existe un terrain héréditaire avéré chez les angoissés, les traumatismes de la vie peuvent aussi déclencher des crise angoisses. Plus simplement, un choc au crâne entraîne parfois des épisodes anxieux : 26 % des personnes victime d'un traumatisme à la tête souffrent d'angoisses 6 mois après leur accident.

 

Les invités :

Docteur Roland Coutanceau
Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, président de la Ligue française de santé mentale et auteur de plusieurs livres qui expliquent comment surmonter les traumatismes de la vie.
 
Docteur Christine Perrot
Psychiatre spécialisée dans les enfants et les adolescents à Cayenne.
 
Une émission présentée par Tessa Grauman
Avec la participation du docteur Catherine Solano

Réalisation : Nicolas Palcossian
Responsable de la collection Transversales: Catherine Barry