Mal de dos : comment éviter, comment soigner ? (VIDEO)

Mal au dos

Les populations originaires d’Afrique ont un canal lombaire trop étroit. Conséquences : elles développent davantage de lombalgies. Transversale Santé se penche sur le mal de dos et vous donne quelques clefs pour y remédier. 

80% des Français souffrent de mal de dos, et c’est le premier motif d’arrêt de travail et de maladie professionnelle. A l’origine de cette pathologie, le stress, le surpoids, mais aussi les mauvaises postures et les mauvais gestes. La plupart des maux de dos sont des lombalgies, des douleurs situées dans le bas de la colonne vertébrale. Parfois le mal de dos est d’origine inflammatoire (dans 5% des cas). Si la douleur est apparue assez tôt dans la vie, qu’elle s’est développée progressivement et que seul les mouvements la soulagent, il s’agit peut-être de cette forme de maladie.

Les lombalgies Outre-mer

En outre-mer les populations d’origine africaine souffrent de lombalgies liées à l’étroitesse du canal lombaire. Ce conduit renferme des terminaisons nerveuses. Avec l’âge, il se rétrécit et provoque des douleurs, voire des paralysies partielles. Pour prévenir le mal de dos il faut rester mince, faire du sport, et surtout ne pas stresser ! Et quand cela ne suffit pas on peut prendre des anti-inflammatoires et se tourner vers des médecins spécialistes (rhumatologues, kinésithérapeutes, ostéopathes..) Enfin les neurochirurgiens sont là en dernier recours pour opérer.
                                              
Pour tout comprendre sur les maux de dos, regardez l’émission Transversale Santé :


Les invités :
Sébastien FREPPEL, neurochirurgien CHU de La Réunion
Etienne Chaize, ostéopathe
 
Une émission animée par Tessa Grauman
avec la participation du docteur Catherine Solano