Epicez votre santé ! [Transversale en vidéo]

Epices

Très utilisées en Outre-mer, les épices ne servent pas uniquement à relever le goût de nos plats, elles nous soignent aussi. La vanille nous apaise, le curcuma nous protège du cancer, et le caloupilé nous aide à lutter contre le diabète. C'est le thème, ce mois-ci, de l'émission Transversale santé.

Qu’elles soient importées d’Inde ou extraites de plantes endémiques, les épices sont très utilisées dans les plats en Outre-mer. Or il faut savoir que ces substances aromatiques tirées d’écorces, de racines, de feuilles, fleurs, gousses, graines, ou fruits ont de nombreuses propriétés thérapeutiques que nous ignorons.

Par exemple, le curcuma est un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement des cellules et - surtout ! - qui protège du cancer. En Inde, où cette épice est présente dans beaucoup d’aliments, il y a 17 fois moins de cancer de la prostate qu’aux Etats-Unis. Certains y voient un lien de cause à effet. 

Pour les personnes qui souffrent du diabète, et elles sont très nombreuses en Outre-mer, il leur est recommandé de boire des infusions de caloupilé.
 
Voir ci-dessous l'émission Transversale santé : 


Invités :
► Nathalie Giraud, journaliste, écrivain, et auteur d’un livre intitulé "Epices et santé" publié chez Guy Trédaniel    
► Henri Joseph, pharmacien, fondateur de Phytobocaz un laboratoire de produits de santé issu des plantes d’Outre-mer. Spécialiste des plantes et épices
Une émission animée par Tessa Grauman avec la participation du docteur Catherine Solano.