Alzheimer : comment prendre en charge les malades ? [Transversale santé en vidéo]

Misié Sadik - extrait clip alzheimer
Tessa Grauman

Il y a de plus en plus de cas d’Alzheimer en outre-mer, et de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées. C'est le thème de Transversale santé en vidéo.

En 2040 40% des Martiniquais auront plus de 60 ans, et les plus de 80 ans seront quatre fois plus nombreux qu’actuellement, d’après les projections de l’INSEE. C’est dire si la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer dans l’île est un sujet important. De façon générale la population vieillit en outre-mer, tout comme dans l’hexagone, et le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer augmente.

Officiellement, il y aurait 200 cas d’Alzheimer en Polynésie, entre 800 à 1 000 en Nouvelle Calédonie, 6 000 à la Réunion, 7 000 en Martinique et 8 000 en Guadeloupe. Mais c’est compter sans toutes les personnes qui ne sont pas diagnostiquées. Pourtant le diagnostic permet une meilleure prise en charge, qu’elle soit assurée par l’entourage ou par une structure d’accueil.

L'huile de coco: un traitement efficace ?

La thèse selon laquelle  l'huile de coco permettrait de ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer est très en vogue en ce moment. Elle serait un bon substitut au glucose lorsque l'on n'arrive plus à métaboliser celui-ci, ce qui serait le cas chez les personnes qui souffrent d'Alzheimer. Or le glucose est le carburant des neurones. L'huile de coco serait une sorte d'énergie alternative pour faire fonctionner les neurones . 

Regardez l’émission Transversale Santé consacrée à la maladie d’Alzheimer : 

Les invités :
Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre, gérontologue et président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer
Muriel Chamoiseau, présidente de l’association France Azheimer Martinique
Didier Le Bail, naturopathe
 
Une émission animée par Tessa Grauman avec la participation du docteur Catherine Solano
 
Réalisation : Denis Deygout
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say