Transversale Conso : Il est pas bon mon poisson ? (Vidéo)

Il est pas bon mon poisson?
© Wikipedia | Perche de mer (ha'amea en tahitien) Fakarava, Tuamotu.
Sébastien Letard

La consommation mondiale de poisson a doublé en 20 ans. Cet engouement a un prix: surpêche, diminution des stocks, atteinte aux milieux naturels... Si la consommation de poisson est bonne pour la santé, elle ne l'est pas toujours pour les océans. Mais des solutions existent pour un poisson durable.

Riche en Oméga 3 et peu gras, le poisson est bon pour la santé, efficace contre les maladies cardiovasculaires. Il aurait même des vertus contre la dépression et les problèmes de vue.
Mais tous les poissons sont-ils bons à manger ? Mercure, chlordécone ou ciguatera, les exemples d’intoxication au poisson sont nombreux.

Et puis, la ressource se fait rare. Certaines espèces de poissons sont hautement menacées de disparition. Consommer du poisson durable est plus que jamais indispensable. Mais lequel ?  Des professionnels y travaillent : labels, consommation de nouvelles espèces, aquaculture... Les alternatives existent.
 
Transversale Conso reçoit trois invités : 
Dr Jean-François Baroiller, directeur adjoint du laboratoire Intrepid (Intensification raisonnée et écologique pour une pisciculture durable) CIRAD-Montpellier 
Edouard Le Bart, représentant du label MSC France Marine Steward ship Council                                     
Nicolas Diaz, Secrétaire général du comité régional des pêches de Guadeloupe                

 
Une émission animée par Sebastien Letard avec la participation de Jacques Maillot.
 
Réalisation : Pierre Martin
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say