Transversale Conso : Comme une lettre à La Poste...

Les tarifs du timbre vont fortement augmenter au 1er janvier 2015
Sébastien Letard

Des dizaines de milliers de lettres et plus de 8000 colis sont envoyés chaque jour vers ou depuis l’outre-mer. La Poste reste un acteur essentiel mais la concurrence se renforce sur le transport du colis. Le trafic du courrier, lui, s'effondre. 

A quelques semaines de Noël, le trafic de colis grimpe en flèche. Mais comment faire pour se faire livrer outre-mer? Comment envoyer des colis à moindre coût? Qui sont les transporteurs les plus fiables ? 

Le secteur est en profonde mutation depuis 15 ans avec la fin du monopole de La Poste. Les concurrents grignotent des parts de marché sur l'envoi de colis express mais s'adresse essentiellement aux professionnels. Les tarifs pour les particuliers restent prohibitifs en dehors de l'opérateur historique (voir le tableau situé sous la vidéo de l'émission), notamment pour les petits colis. Avec des tarifs plus abordables, La Poste peine à garantir des délais de livraison qui sont de toute façon plus longs. Dans le même temps Internet entraîne un effondrement du nombre de lettres envoyées.

Pour continuer à financer son réseau de distribution outre-mer, la Poste augmente ses tarifs (+15.6% pour la lettre prioritaire au 1er janvier 2015) et tente de se diversifier. Mais reste-t-elle l'opérateur le plus fiable? 
 
Transversale Conso reçoit deux invités :
Ingrid Maisonneuve, fondatrice et directrice de Shop’Iles, société qui réexpédie des commandes vers l’Outremer.
Didier Neyrolles, directeur des services, courrier colis Outremer à La Poste.



Tarifs Outre-mer pour l'envoi de colis

tarifs poste colis
© Sebastien Letard

Transvsersale Conso est animée par Sébastien Letard avec la participation de Jacques Maillot.

Réalisation : Daniel Arachtingi
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say