Comment trouver des billets d'avion moins cher ? (Transversale conso en vidéo)

4 millions de passagers utilisent l'avion chaque année depuis ou vers l'Outre-mer
© AFP
Sébastien Letard

Chaque année, 4 millions de passagers prennent l’avion vers ou depuis les Outre-mer. Mais se font-ils plumer ? Le coût du billet est souvent jugé trop cher. Combien coûte vraiment un billet d’avion ? Les prix vont-ils baisser? Comment acheter moins cher? 

C’est un enjeu majeur du coût la vie Outre-mer, le prix des transports aériens. Le coût du pétrole est souvent invoqué par les compagnies lors des hausses de tarifs. Mais la baisse de 40 % du prix du baril n’a pour l’instant pas vraiment été répercutée. "Il y a un délai nécessaire, mais tout le monde va baisser ses prix, et pas seulement XL" répond Laurent Magnin, le PDG de la compagnie low-cost.  


XL Airways, dernière arrivée

En décembre 2012, XL Airways ouvrait ses premières liaisons vers l’Outre-mer : la Réunion puis les Antilles et Mayotte. L’arrivée de la compagnie low-cost a entraîné une baisse de 5 à 7 % des prix depuis 2 ans. Mais faute de rentabilité, l’avenir de ses lignes n’est pas garanti, notamment vers les Antilles. "Vers les Antilles, l’arrivée d’XL n’a pas généré de nouveau marché comme nous l’espérions, remarque le PDG d’XL. Les prix proposés ont été très bons. Mais il n’y a peut-être pas qu’un problème de prix. Il y a aussi un problème de marché. On n’est pas là pour cramer de l’argent. Si ça ne marche pas, on fait autre chose", conclut-il.
 

L'aide à la continuité territoriale

Depuis 2005, le gouvernement a mis en place un dispositif dit "d’aide à la continuité territoriale". Il permet d’aider les plus modestes à acheter un billet d’avion vers l’hexagone (cf tableau ci-dessous). Cet automne, le gouvernement a annoncé une réforme du système dont le coût s’est envolé. Elle ne sera plus accordée que tous les 3 ans au lieu d’une aide annuelle jusqu’ici. Une décision qui a fait descendre 3000 à 8000 personnes dans les rues de la Réunion. C’est cette région qui absorbait la plus grosse part du budget, la collectivité ayant décidé d’augmenter le plafond d’accès à des familles plus aisées.
"Actuellement, vous avez des familles qui gagnent 9500 euros (par mois), qui ont 3 enfants et qui bénéficient de l’aide, vous trouvez ça normal ?"  interroge Jean-Claude Cadenet. Le directeur général de LADOM, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité justifie la réforme : "Quand l’aide était annuelle, 86 % (des bénéficiaires) ne voyageaient qu’une fois tous les 3 ans".   
aide continuité territoriale
© S. Letard

Transversale Conso reçoit deux invités :
Jean-Claude Cadenet, directeur général de LADOM, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité.
Laurent Magnin, PDG de la compagnie aérienne XL Airways.

Une émission animée par Sébastien Letard avec la participation de Jacques Maillot.
 Réalisation : Tiphaine Vittet
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say