Yann Queffélec, Saint père et Miquelon (VIDEO)

L'homme de ma vie

Mon père ne m'aimait pas, mais je l'ai toujours aimé : c'est ce que raconte le nouveau livre de Yann Queffélec, qui va présider le Festival littéraire de St-Pierre et Miquelon du 24 au 29 mai 2016.

Dans le cadre de "Célébrations 2016" du bicentenaire du rattachement définitif de l'archipel à la France, le romancier breton (prix Goncourt 1985) a été choisi pou en présider le volet littéraire à la fin du mois de mai. Il emmènera dans ses bagages une pléiade de personnalités connues de Jean-Christophe Ruffin à Richard Borhinger en passant par Patrick Poivre d'Arvor. Il parlera sûrement aussi de son dernier livre autobiographique sur les relations à sens unique qu'il a entretenues avec son père, écrivain célèbre, Henri Queffélec. Ce dernier, à l'inspiration très catholique, n'a guère fait preuve de générosité pour l'oeuvre de son fils, qu'il a toujours superbement ignorée. " Mon père ne m'aimait pas, constate Yann Queffélec, mais je n'aurais pas voulu d'autre père que lui."

Emission présentée par Dominique Roederer
"L'Homme de ma vie" de Yann Quéfellec, éditions Guérin, 288 pages, 19,50 euros

Pour le programme des festivités marquant le bicentenaire de la rétrocession de St-Pierre et Miquelon à la France, aller sur célébrations 2016