"La loi de la jungle" : en DVD !

La loi de la jungle
Jean-Marie Chazeau

La loi de la Jungle, comédie déjantée post-coloniale (ou presque), sorti en salles en juin dernier, est désormais disponible en DVD. Avec quelques bonus guyanais…

La Loi de la jungle signée Antonin Peret jatko a déboulé dans les salles en juin dernier. Il raconte comment un stagiaire du ministère de la norme est envoyé par Paris en Guyane, vérifier la conformité aux règles européennes d’une piste de ski indoor baptisée Guyaneige.
Dans le rôle du stagiaire qui n’en finit plus d’être stagiaire faute de trouver un vrai boulot, le quadragénaire et très lunaire Vincent Macaigne, bientôt flanqué d’une coéquipière incarnée par Vimala Pons, sexy en diable et au caractère bien trempé ; on croise aussi Pascal Legitimus en chef de projet guyanais…

Pascal Legitimus dans La Loi de la jungle
© Orange Studio
Ou encore Mathieu Amalric jouant une sorte de préfet… Deux de leurs scènes coupées au montage figurent parmi les bonus. De même qu'une séquence, très jolie où Vincent Macaigne raconte une histoire de neige plus ou moins artificielle à des petits guyanais qui finiront par s’endormir…

La Guyane pour décor et terrain de jeu, mais pas seulement : cette histoire se veut très politique, critique d’un capitalisme qui écrase le travailleur, et d’une France post coloniale gouvernée par l’absurde. Mais ce qui frappe justement, c’est l’absence de vrai rôle réservé aux Guyanais et le manque de référence à la situation politique locale. Et à l’image, la Guyane à est renvoyée à ses clichés sur sa forêt pleine de crocodiles affamés et d’araignées venimeuses.
La loi de la jungle
© Orange Studio
Parmi les bonus, il y a d’ailleurs un bestiaire muet des animaux rencontrés pendant le tournage : des serpents grage petits carreaux, des fourmis Atta et de superbes papillons morpho…

 DVD La loi de la Jungle, sortie le 18 octobre, Orange Studio, 19,99 €