Azouz Begag et Néhémy Pierre-Dahomey : Livres pour vivre

Azouz Begag et Néhémy Pierre-Dahomey
© la1ere.fr
Radio Outre-mer 1ère

Dans Francosphère cette semaine : Néhémy Pierre-Dahomey, auteur de "Rapatriés" (Le Seuil) et Azouz Begag "La faute aux autres" (L'esprit du temps).

Au moment où se tient "Livre Paris", le plus grand salon du livre francophone de la planète, "Francosphère" se fait littéraire en donnant la parole à un romancier haïtien et un essayiste d'origine algérienne, devenu ministre français sous Dominique de Villepin. Chacun à sa manière, leurs livres dégagent une force de vie pour lutter contre l'adversité. Une vitalité bien présente dans les échanges entre ces deux auteurs, que tout sépare, dont l'un pourrait être le père de l'autre, mais qui s'entendent comme larrons en foire.

D'une indienne qui évoque son goût d'enfance, on pourrait s'attendre à des merveilles pour une des cuisines les plus savoureuses du monde, mauvaise pioche. Ecoutez Namrata évoquer sa nostalgie des pâtes lyophilisées. Dans "Speak French", Jean-Marie Chazeau passe au crible la francophonie des candidats à l'élection présidentielle.