Objectif Mars et supprimons les régions

Jacques Cheminade
© AFP | Jacques Cheminade
Jean-Marie Chazeau

 Le retour d’un candidat martien, de nouveaux ralliements à Emmanuel Macron, et le Front national et l’organisation administrative des outre-mer. 

Chronique martienne

Il a presque ses 500 signatures : comme en 1995 et en 2012, le franco-argentin Jacques Cheminade, 75 ans, est candidat à l’élection présidentielle. Il avait recueilli à chaque fois moins de 0,30% des suffrages…
Invité du 20 heures de TF1 hier soir, il s’en est pris à ce qu’il appelle l’occupation financière de la France. Et réaffirmé sa proposition d’il y a cinq ans : relancer l’exploration spatiale, notamment vers Mars.
 

"Combattant balafré"

François Fillon en meeting dans le Vaucluse hier soir : il s’est présenté comme un « combattant balafré, qui n’a pas appris la vie dans les livres ».

Police de proximité

Premier ralliement d’un parlementaire Les Républicains à Emmanuel Macron : le sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne, 39 ans, le même âge que le candidat d’En Marche.
Autre ralliement : celui du député socialiste de la Réunion, un des fondateurs du PS sur l’île, Jean-Claude Fruteau.
 
Parmi les soutiens d’Emmanuel Macron, l’ancien n°3 de la gendarmerie nationale, rétrogradé à l’outre-mer avant d’être totalement mis sur la touche : Bertrand Soubelet. Sur RTL ce matin, il s’est dit favorable au retour de la police de proximité dans les quartiers prioritaires : il y en a près de 1 500, dont 200 outre-mer.

Nouvelle carte administrative

Sur sa chaîne YouTube, Floriant Philippot présente cette semaine les propositions du FN pour simplifier l’organisation administrative de la France, en supprimant les régions et en sortant de l’Union européenne. Pour l’outre-mer, ce sera au prochain épisode….

A noter que le FN a suspendu son responsable à Nice, Benoît Loeuillet, avant son exclusion, pour avoir tenu dans un documentaire diffusés hier soir sur C8 des propos niant la réalité de la Shoah : « il n’y a pas eu de morts de masse comme ça été dit », fin de citation…