Elysée 2017, le journal

Présentation en alternance par Jean-Marie Chazeau et Edwige Saint-Thomas. 

Elysée 2017, le journal

Débat et prénoms

Premier voyage outre-mer pour le candidat Benoît Hamon
© Damien MEYER / AFP | Premier voyage outre-mer pour le candidat Benoît Hamon.

Au sommaire : les candidats en tête des sondages débattent aujourd’hui à la télévision. Des meetings plutôt réussis pour Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Une président guadeloupéenne entend améliorer la formation des jeunes dans le domaine de l’art plastique.

Edwige Saint-Thomas
Publié le , mis à jour le

L’heure du débat

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon, les 5 candidats les mieux placés dans les enquêtes d’opinion, ont rendez-vous ce soir pour un premier débat avant le premier tour. Des échanges diffusés sur TF1 et LCI. Emmanuel Macron, en tête dans certaines enquêtes d’opinion, risque d’être une nouvelle fois dans le collimateur des autres concurrents. Pas de quoi l’impressionner toutefois. A en croire Renaud Dutreil, le leader de « La droite avec Macron » interrogé par Cnews, ce débat "est plutôt une opportunité de pouvoir parler à ses concurrents et de démontrer les failles de leur programme"  .

Des meetings plutôt réussis pour les favoris de la gauche

Parmi les candidats qui tentent de réduire l’écart annoncé avec Emmanuel Macron, on retrouve Benoit Hamon. Le candidat du Parti socialiste est parvenu à rassembler près de 20 000 personnes hier à Bercy. Au cours de son discours le candidat de la "Belle Alliance Populaire" a appelé les militants à ne pas se laisser diviser "selon leur naissance", "quartier",  "couleur de peau", "nom", et l’"origine des parents".
La veille, Jean Luc Mélenchon réunissait également des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris. 130 000 selon le candidat de la France Insoumise.

Le Conseil constitutionnel officialise la liste des candidats

Ils sont onze candidats retenus pour le premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril. La liste complète des parrainages a été validée samedi par le conseil Constitutionnel. Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade font désormais officiellement parti du voyage. Ils ont obtenus les 500 parrainages nécessaires pour se présenter.

Fillon change de slogan

"Une volonté pour la France" c’est le nouveau slogan de campagne retenu par François Fillon. Présenté hier, il remplace donc l’ancien "Le courage de la vérité", moqué du fait de l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

Une meilleure formation pour les étudiants ultramarins en art plastique

Notre séquence "Moi président" pour terminer. Si Marie Christine Baugé Troadec, cette artiste plasticienne guadeloupéenne accédait à la fonction de chef de l’Etat. Elle prendrait des mesures pour favoriser la formation des jeunes ultramarins dans sa discipline.

Marie-Christine Baugé Troadec

Marie-Christine Baugé Troadec : "davantage de formations à l'artisanat d'art" Propos recueillis par Tessa Grauman