Elysée 2017, le journal

Présentation en alternance par Jean-Marie Chazeau et Edwige Saint-Thomas. 

Elysée 2017, le journal

Complot et colonisation

Florian Philippot, vice-président du FN
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Florian Philippot, vice-président du FN

Emmanuel Macron obtient un soutien inattendu au sujet de la colonisation. Le Front national dans le collimateur de la justice. Un président martiniquais s’attaque à la question du transport.

Edwige Saint-Thomas
Publié le , mis à jour le

Olivier Besancenot partage la vision de Macron sur la colonisation

La colonisation s’est invitée la semaine dernière dans les débats de la présidentielle et semble s’y installer. Emmanuel Macron lors d’un déplacement a déclaré qu’elle constitue un crime contre l’humanité. De quoi irriter les "pieds noirs", ces français qui ont dû quitter l’Algérie à l’issue de l’indépendance. Olivier Besancenot porte-parole du Nouveau Parti Anti-capitaliste, et soutien de Philippe Poutou, est lui loin d’être choqué : « Je pense que le colonialisme au même titre que l’esclavage font partie de ces crimes contre l’humanité. Je pense que la société française a du mal à faire son travail de mémoire » a-t-il déclaré hier sur France Info.
 

Macron prépare son voyage à la Réunion

Le député réunionnais Thierry Robert prépare l’arrivée de son candidat Emmanuel Macron à l’île de la Réunion. Le président du LPA (La Politique Autrement) a réuni ses troupes, à Saint Denis, pour préparer la visite de l’ancien ministre de l’économie, prévue le mois prochain. Emmanuel Macron pourrait à cette occasion présenter son programme pour les Outre-mer.
 

Le Front national et ses emplois présumés fictifs

Nouvelle perquisition hier au siège du Front national dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen. De quoi raviver la théorie du complot. "Toutes ces histoires ont commencé au moment des européennes, quand nous sommes devenus le premier parti de France" a affirmé Florient Philipot, le porte-parole de Marine Le Pen, hier sur Bfmtv.
 
 

La décision de Bayrou

Le président du MoDem, François Bayrou, annoncera demain ses intentions concernant son éventuelle candidature à la présidentielle. Il dira s’il se présente ou non pour la quatrième fois à cette élection.
 

Une vraie politique pour les transports dans les Outre-mer

David Aeurbach, est  le Délégué Général de l'association LGBT ultramarine « Tjenbé Red » qui lutte notamment contre les discriminations à l’encontre des homosexuels. Si ce martiniquais était élu président, il s’attaquerait à la question primordiale du transport dans les Outre-mer. C’est notre rubrique Moi président.

David Aeurbach

David Aeurbach interrogé par Marie-Carline Chardonnet