Des chiffres et des zèbres

Alexandre Jardin
© AFP | Alexandre Jardin, fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre, candidat de L’Appel des mouvements citoyens.
Jean-Marie Chazeau

Des chiffres, avec la bousculade pour s’inscrire sur les listes électorales confirmées par l’INSEE, notamment outre-mer, et un sondage France Télévisions qui place Emmanuel Macron en tête au premier tour. Et des zèbres, ceux de l'écrivain  Alexandre Jardin très inspiré par l'outre-mer.  

Forte augmentation des inscriptions sur les listes électorales

Près de 90% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales : annonce faite hier par le ministère de l’intérieur. La perspective de la présidentielle a encouragé les inscriptions, un peu moins toutefois qu’en 2011. A regarder de plus près les chiffres de l’INSEE, on constate qu’outre-mer, c’est en Guyane que l’augmentation du nombre d’inscrits est la plus forte : + 5%, record national, avec au total 82 000 électeurs. Suivi de la Réunion : + 2,1%,  soit désormais 597 000 électeurs sur l’île.

La part des femmes

Par ailleurs, dans toutes les régions, la part des femmes dans l'électorat est supérieure à celle des hommes, sauf à Mayotte où l'électorat comprend autant de femmes que d'hommes. C'est en Martinique (54,5 %), en Guadeloupe (54,2 %) et à Paris (53,9 %) que cette part des femmes est la plus importante.
Les candidats n’ont pas manqué de célébrer la journée des femmes hier : François Fillon a annoncé que son gouvernement serait paritaire, et Emmanuel Macron qu’il souhaitait nommer une femme Premier ministre. Avant de faire monter son épouse sur scène hier soir à Paris. Brigitte Macron qui a pris la parole pour la première fois en meeting,

Emmanuel Macron devant Marine Le Pen

Emmanuel Macron placé en tête au premier tour, sondage Harris Interactive pour France Télévisions. Avec 26% des intentions de vote, contre 25% à la présidente du Front National. Soit 6 points de mieux en deux semaines. 
Les trois candidats qui suivent perdent tous un point: François Fillon à 20%, Benoit Hamon à 13% et Jean-Luc Mélenchon à 12.
Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait largement face à Marine Le Pen, 65 contre 35.
 

Alexandre Jardin et les initiatives outre-mer

Parmi les 37 candidats recensés par le Conseil constitutionnel à ce jour, coup de projecteur aujourd’hui sur l’écrivain Alexandre Jardin. 56 parrainages d’élus au compteur pour le militant de la lutte contre l’illettrisme, à la tête du mouvement citoyen « Bleu, blanc, zèbre », qui encourage les initiatives qui viennent du terrain. Y compris outre-mer, qu’Alexandre Jardin connait bien…

Alexandre Jardin, candidat de l'Appel des mouvements citoyens

Alexandre Jardin, candidat de L’Appel des mouvements citoyens, au micro de Marie-Carline Chardonnet.