Dix idées de (bonnes) lectures pour les vacances

livre

Bientôt les vacances pour la plupart d’entre nous. L’occasion de repos, de farniente et de sorties. Voici quelques idées de détente en lecture, des romans, essais, récits et beaux-livres qui nous parlent avec passion des Outre-mer ! 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Les vacances approchent ou sont déjà en cours pour certains. La1ere.fr vous propose d’éteindre vos téléviseurs, vos ordinateurs et vos portables et de vous déconnecter pour quelques heures, de goûter aux joies de la lecture, de la satisfaction intellectuelle et tactile d’effeuiller un bel ouvrage. Oubliez les people, les telenovelas et les buzz insipides, et laissez-vous emporter par les lumières de l’esprit ! Les choix suivants sont bien entendus subjectifs et non exhaustifs. N’oubliez pas que les bibliothèques publiques et les librairies regorgent de livres passionnants !    
 

Romans

 
"Adieu Bogota" : fort et poignant, le nouveau roman de Simone et André Schwarz-Bart
Après « L’Ancêtre en Solitude », publié en 2015, la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart poursuit à quatre mains la narration de sa saga antillaise dans « Adieu Bogota », avec la même puissance d’évocation.
Simone et André Schwarz-Bart, « Adieu Bogota » - éditions du Seuil, mai 2017, 270 pages. Prix : 18 euros.
 
livre maryse conde
Maryse Condé : "Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana"
A 80 ans, Maryse Condé a choisi de se retirer en Provence. Le handicap ne l'a pas empêchée d'écrire un livre sur l'un des maux de l'époque, la "radicalisation", jusqu'en Guadeloupe, son pays natal. "Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana" est le 22e roman de l'écrivaine. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le reportage de Christian Tortel (France Ô). 
Maryse Condé, "Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana" – éditions JC Lattès, 250 pages, mai 2017, prix : 19 euros.
 

"L’insurrection de l’âme", le nouveau livre événement de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant sur Frantz Fanon
Le nouveau livre de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, une autobiographie imaginée du médecin et essayiste engagé Frantz Fanon, est en librairie depuis le mois de mai. La1ere.fr a lu cet ouvrage passionnant et livre en exclusivité une interview de son auteur.
Raphaël Confiant, « L’insurrection de l’âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex » - Caraïbéditions, 392 pages, mai 2017, prix : 21,30 euros.  
 
Le romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert lauréat du prix Orange du Livre pour "Avant que les ombres s'effacent"
Après le prix France Bleu/Page des libraires, le romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert a reçu en mai le prix Orange du Livre pour "Avant que les ombres s'effacent", une saga sur un épisode méconnu de l'histoire d'Haïti : l'accueil des juifs persécutés en Europe durant la 2e Guerre mondiale.
Louis-Philippe Dalembert, "Avant que les ombres s'effacent" - Sabine Wespieser éditeur, 296 pages, mars 2017, prix : 21 euros.

 
chamoiseau livre

 Récit

 
"La matière de l’absence", un grand récit philosophique de Patrick Chamoiseau
Dans cet ouvrage, l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau évoque la figure et le décès de Man Ninotte, sa mère bien aimée. L’occasion d’explorer l’histoire particulière de sa terre natale, avec la précision d’un anthropologue et la passion d’un poète.
Patrick Chamoiseau, « La matière de l’absence » - éditions du Seuil, septembre 2016, 365 pages, 21 euros.
 

Essais

 
Françoise Vergès : "Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme"
L’historienne réunionnaise Françoise Vergès publie "Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme", un essai passionnant sur la gestion politique de la natalité dans les Outre-mer et ses conséquences dans les années 60 et 70, à partir du cas emblématique de La Réunion. "Les luttes dans les Outre-mer contribuent à l’élargissement des droits", déclare l’auteur dans l’interview qu’elle nous a accordée.
Françoise Vergès, « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme » - éditions Albin Michel, février 2017, Paris, 231 pages, 20 euros. 
 
Les "autres histoires" passionnantes de l’historien Claude Ribbe
L’historien et philosophe d’origine guadeloupéenne Claude Ribbe évoque « Une autre histoire » (éditions Le cherche midi). Des portraits de personnalités oubliées de l’histoire officielle, Français originaires d’Afrique et des Antilles.
Claude Ribbe, « Une autre histoire » - éditions Le cherche midi, septembre 2016, 236 pages, prix : 17,50 euros.
 

Jeunesse 

fables guyane
 
"Fab-Lagwyiàn" : des fables bilingues de Guyane de 7 à 77 ans
Yoan le jeune agouti, Jack le perroquet, le petit coati, et bien d’autres animaux de la faune amazonienne figurent dans "Fables de Guyane", un nouveau livre de fables illustrées de l’écrivain guyanais Pierre Appolinaire Stephenson. Du bel ouvrage, bilingue français - créole guyanais.
Pierre Appolinaire Stephenson, « Fables de Guyane, Fab-Lagwyiàn » (bilingue français – créole guyanais, illustré) - éditions Orphie, 64 pages, 3e trimestre 2016, prix : 15 euros. (Version créole: Aude Désiré, illustrations : François Laude).
 

Beaux-livres  

 
Une ode au street art à Tahiti
"Le dernier beau livre de la maison d'édition Au Vent des Îles est consacré au street art à Tahiti. Impossible ou presque de se balader dans les rues de l'île sans voir ces oeuvres qui habillent les murs. Depuis une décennie, se dessinent et s'écrivent sur les plaques en béton des coups de gueule, de coeur, des messages... Au rythme de la pression des bombes et des inspirations des graffeurs s'est élaboré un art complètement singulier, polynésien, contemporain, engagé et porteur de sens." (Polynésie 1ere).
Isabelle Esquevin, « Tahitian Street Art » - édition Au Vent des Îles, 224 pages, 2017, prix : 39,48 euros.
 
Les jardins de la Martinique à l’honneur
Dans un ouvrage abondamment illustré, la géographe Isabelle Specht révèle l’exubérance de la végétation martiniquaise à travers ses jardins. Elle étudie leur flamboyance et leur histoire, intimement liée à celle des populations qui ont peuplé « l’île aux fleurs ».
Isabelle Specht, « Jardins de la Martinique, un esprit de liberté » - HC éditions/Fondation Clément (mai 2017), 304 pages, 28,50 euros.