"Éloquence à l'Assemblée" : quand Joey Starr reprend des discours d'Aimé Césaire au théâtre

Joey Starr
© LOIC VENANCE / AFP | Joey Starr lors du festival de Cannes de 2012

Dans "Éloquence à l'Assemblée", Joey Starr reprend au théâtre une sélection de discours prononcés devant l'hémicycle ces trois derniers siècles. Seul sur scène, le rappeur et comédien lit des textes de Robespierre, Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore Aimé Césaire.

La1ère Publié le , mis à jour le

Seul sur scène, habillé en noir, Joey Starr déclame du Victor Hugo, du Jean Jaurès, du Simone Veil ou encore du Aimé Césaire. Jusqu'au 28 mars, le rappeur et comédien change de style et monte sur les planches du théâtre de l'Atelier, à Paris. Dans "Éloquence à l'Assemblée", JoeyStar reprend durant plus d'une heure une sélection des plus grand discours prononcés à l'Assemblée nationale, ces trois derniers siècles.


Des textes qui ont encore du sens

La paix, la peine de mort, la morale de ceux qui gouvernent, la liberté de la presse ou encore la lutte contre la misère : Joey Starr incarne dans sa voix des textes politiques qui ont encore un sens aujourd'hui. Le comédien entre tour à tour dans la peau de Robespierre, de Victor Hugo ou encore de Jean Jaurès.
 

Aimé Césaire et Victor Schœlcher

Joey Starr reprend également "un vibrant plaidoyer pour la liberté de la presse de son compatriote martiniquais, Aimé Césaire". "Césaire dont il reprend aussi un texte lucide sur le respect que les autorités métropolitaines doivent aux peuples d’outre-mer", écrit le site Culturebox qui raconte que Joey starr termine sur ces mots du Martiniquais Victor Schœlcher : "L’insurrection est le plus sain des devoirs… Le peuple a le droit de reprendre par la force ce qui lui a été pris par la force."
 
"La rencontre entre ces orateurs remarquables et l'interprète est inattendue",
écrit pour sa part Le Figaro.
 
 

Pratique

Joey Starr dans "Eloquence à l'Assemblée"
Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles Dullin, 75018 Paris
Du 6 au 28 mars 2017
lundi à 20h, mardi à 19h
01 46 06 49 24

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe