Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le concertiste classique martiniquais Wilhem Latchoumia sort un nouvel album, "Manuel de Falla, Pièces pour piano"

Publié le , mis à jour le
Wilhem Latchoumia
© DR | Le concertiste classique Wilhem Latchoumia au piano.
Philippe Triay

Le pianiste classique martiniquais Wilhem Latchoumia sort ce vendredi un nouvel album de 19 titres, des interprétations du compositeur espagnol Manuel de Falla (1876 -1946). Un régal. 

Enlevé, joyeux et parfois mélancolique, le nouvel album du concertiste classique Wilhem Latchoumia est d’une toute beauté, et nul n’est besoin d’être un connaisseur des grands compositeurs pour l’apprécier. Le pianiste martiniquais a mûri et travaillé sur ce projet pendant environ deux ans avant de le concrétiser. Résultat, un petit ouvrage d’orfèvrerie consacré au musicien espagnol Manuel de Falla.
 
« Ce compositeur s’est beaucoup inspiré du flamenco, il s’est beaucoup intéressé à ses racines », explique Wilhem Latchoumia à La1ere.fr. « C’était une personnalité assez recluse, qui a finalement très peu composé. Il y a beaucoup d’introspection dans sa musique. »
 
« Ce qui m’a plu chez lui, c’est ce souci du détail, le fait d’avoir beaucoup réfléchi sur ce qu’il avait à exprimer. C’est un compositeur que l’on ne joue pas tellement, mais que je programmais régulièrement dans mes concerts. Par ailleurs j’aime beaucoup l’Espagne, un pays que je connais bien », ajoute le pianiste.  
 
A LIRE EGALEMENT : Wilhem Latchoumia, piano et esprit grands ouverts
 
L’adaptation des compositions de de Falla, principalement réalisées pour la guitare et dans un genre populaire, a représenté un véritable challenge pour Wilhem Latchoumia. « Il a une manière d’écrire pour le piano qui est particulière, difficile au premier abord. Il a donc fallu retrouver une sonorité qui rappelle la guitare. D’où un travail sur le son avec le piano. J’avoue que parfois j’ai été un peu surpris par la technique pianistique parce qu’elle n’est pas traditionnelle », précise le concertiste.
 
Wilhem Latchoumia, « Manuel de Falla, Pièces pour piano » (La Dolce Volta)
L’album est disponible dans les magasins et sur les plateformes numériques de téléchargement légal. 
 

CONSULTEZ le livret de l’album 

 

Prochains concerts de Wilhem Latchoumia 


23 octobre : Different Trains Festival - Tirana (Albanie)
05 novembre : Les Rencontres Contemporaines - Lyon
14 novembre : Festival Ars Musica - Bozar - Bruxelles (Belgique). Concert avec Christophe Desjardins : D. Chostakovitch - N. Baba - V. Kissine
03 Décembre : Concert piano solo pour le téléthon à l'auditorium de Chilly (18h30). Au programme, des œuvres de Manuel de Falla et "Petrushka " d'Igor Stravinsky.
17 décembre : Maison de la Radio – Auditorium - Bach - Stravinsky - Satie – Widman. Avec la participation de J. Goettlib (piano) & Y. Bourgeois (jongleur)