Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Christiane Taubira invitée surprise du prochain Festival d'Avignon

Publié le , mis à jour le
Christiane Taubira
© Jewel Samad / AFP | Christiane Taubira, en janvier 2016 à New-York.
La1ere.fr avec AFP

L'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira est l'auteur d'un feuilleton théâtral qui sera donné du 8 au 23 juillet chaque midi au prochain Festival d'Avignon, sur de grands textes fondateurs de la démocratie.

Le directeur du festival d'Avignon Olivier Py a invité Christiane Taubira à composer "une grande leçon de démocratie" en choisissant et commentant de grands textes marquants de la conquête des droits. Le feuilleton, joué par des amateurs, des acteurs et des étudiants du Conservatoire, sera mis en scène par Anne-Marie Liégeois sous le titre "On aura tout".
 

Woolf, Senghor, Jaurès...

Christiane Taubira écrit pour chaque épisode un texte pour présenter le combat du jour, qu'il s'agisse de la peine de mort, du droit de vote ou du féminisme, et termine la séance par une poésie. Les textes embrassent large, de Virginia Woolf à Victor Hugo, Senghor, Jaurès...  Le format du feuilleton avait démarré il y a deux ans avec "La République de Platon" d'Alain Badiou, et s'était poursuivi l'an dernier avec la troupe de Thomas Jolly sur les grandes heures du Festival, qui fêtait sa 70e édition.
 
Très populaire, il est suivi à la fois par les festivaliers et par les habitants d'Avignon, qui installent leurs pliants dans le jardin bien avant l'heure pour
ne pas en rater une miette.
 

Une amoureuse des mots

L'ancienne Garde des Sceaux est connue pour son amour de la littérature et de la poésie, dont elle émaille parfois ses discours de citations, d'Aimé Césaire à René Char. La 71e édition du Festival d'Avignon présente du 6 au 26 juillet 41 spectacles dont 34 créations. C'est le Japonais Satoshi Miyagi qui donnera le coup d'envoi dans la Cour d'honneur avec la création en japonais d'Antigone de Sophocle.

Le deuxième spectacle dans la Cour accueillera le Sévillan emblématique du renouveau du flamenco Israel Galvan avec "La fiesta". Parmi les grands noms du théâtre européens accueillis cette année figurent Frank Castorf, qui fait en quelque sorte ses adieux à la célèbre Volksbühne de Berlin avec un spectacle franco-allemand, "Le roman de Monsieur de Molière" d'après le Russe Mikhaïl Boulgakov. Emma Dante, qui avait donné "Les Soeurs Macaluso" en 2014, revient avec "Bêtes de scène". La Britannique Katie Mitchell donne sa vision féministe de la pièce de Jean Genet "Les Bonnes".
 
 

L'Afrique invitée du Focus

L'Afrique est l'invitée du focus de cette année avec sept spectacles, dont "Femme noire" de Senghor avec Angélique Kidjo et Isaach de Bankolé, en feu d'artifice final dans la Cour d'honneur le 26 juillet.