Le batteur guadeloupéen Sonny Troupé sort un nouvel album, "Reflets denses"

sonny troupe quartet
© DR | Sonny Troupé, 3e en partant de la droite, entouré de ses musiciens.

L’auteur compositeur, batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé vient de sortir un nouvel album avec son quartet. Intitulé « Reflets denses », cet opus s’ancre résolument dans le jazz caribéen et les traditions musicales guadeloupéennes. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Après notamment « Voyages et rêves » et « Luminescence » (avec le pianiste martiniquais Grégory Privat), le batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé est de retour avec un nouvel album intitulé « Reflets denses ». Dense, comme la profondeur mélodique et rythmique des compositions qui empruntent au gwo ka, au jazz caribéen et aux chansons créoles traditionnelles. Dense que l’on peut comprendre également comme « danse », telle une invite au mouvement sur des harmonies percussives fortes, teintées d’une veine électronique entraînante.
 
« Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwo ka que l'on retrouve dans le gwo ka moderne et dans le style plus traditionnel, et d’en proposer mes propres arrangements », explique Sonny Troupé dans la présentation de son album, évoquant également son « attachement viscéral à ma culture et mon ouverture sur d'autres ».
 
Pour ce nouvel opus, le musicien est entouré des membres de son quartet : Grégory Privat au piano, Mike Armoogum à la basse, voix et percussion, ainsi qu’Olivier Juste au tambour boula et makè. Il y a aussi deux cuivres en soutien rythmique : Thomas Koenig au sax ténor et à la flûte, et Raphaël Philibert au sax alto. On trouve également de nombreux invités comme Christian Laviso à la guitare et Djokaèl Méri au tambour makè.
 

ECOUTEZ des extraits du nouvel album de Sonny Troupé 


Sonny Troupé Quartet Add2, « Reflets denses » - distribution Socadisc/Bakfoul (sortie le 5 avril 2017)


Prochains concerts du Sonny Troupé Quartet

Jeudi 13 avril à 20h : Centre Culturel Sonis, Guadeloupe
Mercredi 10 mai à 20h : Centre Culturel Barbara, Paris