Barack Obama à Tetiaroa : séjour de rêve au "The Brando", en Polynésie française

'île de Tetiaroa
© GREGORY BOISSY / AFP | Tetiaroa

L’ancien président américain Barack Obama va séjourner en Polynésie française. Il est à la recherche de calme pour achever l’écriture de ses mémoires. Son choix s’est porté sur le mythique hôtel Brando, seule construction écologique et luxueuse de L’atoll de Tetiaroa.

Alain Jeannin
Publié le , mis à jour le

Le bleu de la mer, du sable blanc mais surtout le calme absolu d’un lieu paradisiaque, sur la plus préservée des iles de Polynésie française. Le séjour de l’ancien président américain devrait durer un mois, et va se dérouler en partie à l’hôtel The Brando. "Nous avons toujours su que notre hôtel était spécial. Nous sommes impatients d'accueillir prochainement nos fidèles clients ainsi que les nouveaux sur cette île unique et parfaite". Les propos tenus par Philippe Brovelli, dans la presse il y a quelques mois, prennent toute leur résonnance. Le nouveau client s’appelle Barack Obama.

île de Tetiaroa
© HENRI TABARANT / ONLY FRANCE | Ile de Tetiaroa

Une publicité sans égale

Le séjour de l’ancien président américain est la plus belle des récompenses pour le vice-président des opérations du resort The Brando. Philippe Brovelli, tahitien d’adoption, travaille dans l’hôtellerie de tourisme à Tahiti depuis près de trente ans. Le succès du Brando est celui d'une équipe et il peut se mesurer au chemin parcouru. The Brando reçoit Barack Obama après avoir été choisi par de nombreuses célébrités de Los Angeles.

Le Brando a été construit par un riche financier américain associé aux héritiers de l’acteur mythique Marlon Brando. Le célèbre acteur américain y a vécu pendant plus de 20 ans. Cet établissement ultra luxueux, autonome en énergie, a été sacré au début de l’année meilleur hôtel du monde par les lecteurs du «Conde Nast Traveller», le plus grand magazine de voyage au monde.

Barack Obama avait rencontré le président polynésien Edouard Fritch en août dernier à Hawaï. C’est sans doute à ce moment que l’idée du séjour en Polynésie française s’est concrétisée. Sans compter des liens tissés avec Richard Bailey le président du groupe Pacific Beachcomber qui est le propriétaire de l’hôtel.

Luxueusement écologique

L'hôtel Brando est équipé d'un système de climatisation révolutionnaire et écologique, le Sea Water Air Conditionning system (SWAC). Le Brando est le deuxième hôtel au monde à s'équiper de ce système qui utilise l'eau de mer présente dans les profondeurs pour climatiser l'hôtel. Un environnement parfait pour Brack Obama qui désire se reposer, se détendre, et terminer la rédaction de ses mémoires…