Archives d’Outre-mer : il y a six ans, du pétrole était découvert au large de la Guyane

Pétrole en Guyane
© DR | Découverte de pétrole en Guyane

En septembre 2011, du pétrole était découvert pour la première fois au large de la Guyane. Une annonce faite par les groupes Total et Shell. Jeudi dernier, le gouvernement a autorisé la prolongation du permis d’exploration dans cette zone. L’occasion de se plonger dans nos archives. 

La1ère.fr Publié le , mis à jour le

Du pétrole au large de la Guyane ! En 2011, l’annonce a suscité l’espoir des grandes compagnies pétrolières. Shell et Total associées dans cette entreprise ont chacune communiqué sur cet événement.

La découverte a été faite en eaux profondes (sous plus de 2.000 mètres d'eau) au puits "Zaedyus" à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, ont annoncé les deux pétroliers dans des communiqués séparés.

Le forage, mené par la britannique Tullow Oil, avait débuté en mars 2011 à la grande inquiétude des écologistes. Un porte-parole de Total, qui détenait alors 25% du champ, avait confirmé qu'il s'agissait de la première découverte de pétrole au large du département d'outre-mer.
Regardez le reportage de France Ô réalisé en 2011 :

Prospection pétrolière en Guyane


Après 2011, les prospections n’ont rien donné. Shell et Tullow oil se sont retirés du projet. Total le contrôle désormais à 100%. La compagnie française vient d’obtenir une prolongation de son permis d’exploration alors que Nicolas Hulot va déposer ce lundi un projet de loi mettant fin à la recherche et à l’’exploitation des hydrocarbures.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe