APICAP soutient la croissance des PME à La Réunion et en Outre-mer

L'usine du Nord
© Alain Jeannin (Outre-mer 1ère) | Patron d'une PME de transport maritime en Nouvelle-Calédonie

À l’occasion du lancement de son cinquième Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ultramarin, la société de gestion indépendante APICAP renforce son positionnement d’investisseur insulaire. Elle ouvre une représentation permanente à La Réunion dédiée au financement des PME.

Alain Jeannin
Publié le

L’investissement dans les Outre-mer prend un nouveau tournant. La société de gestion indépendante APICAP, acteur de référence du capital investissement, destine son expertise aux financements et aux soutiens des PME dans les Outre-mer, à tous les stades et moments clés de leur développement. APICAP a choisi l’île de La Réunion comme tête de pont insulaire. Principale pôle économique de l’Outre-mer français, « l’île intense » bénéficie d’un réseau de PME particulièrement dynamique et en attente de financement. C'est la fonction des FIP ultramarins, dont APICAP est le premier porteur, et le seul présent sur place.

« Investir à La Réunion représente une très belle opportunité́ car c’est une des régions les plus dynamiques de France. Depuis plus de 5 ans, des liens pérennes ont été tissés avec les acteurs locaux en accompagnant des entreprises emblématiques, ayant de très belles trajectoires et bénéficiant de la dynamique économique du bassin Océan Indien », explique Zaynah Amourani, experte des opérations de capital développement et de financement des entreprises non-cotées, en qualité de Directrice Océan Indien d’Apicap.

Fiscalité et soutien de l’Etat

Prévue par la loi égalité réelle outre-mer votée en février 2017, l’ouverture des FIP ultramarins à l’ensemble des contribuables (et non plus aux seuls contribuables ultramarins) permet à tous les Français d’investir dans ces produits. En ce faisant, ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38 % en investissant dans le secteur des PME Outre-mer, alors que la réduction d’impôt est de 18% pour les FIP métropolitains. Le FIP PME 974 N°5 est donc un bon moyen de défiscaliser tout en participant au financement de territoires en plein dynamisme.

Accompagner et investir 

Acteur historique de l’investissement dans les DROM COM, la société APICAP a accompagné depuis 5 ans près d’une vingtaine d’entreprises ultramarines dont 15 PME réunionnaises pour un encours géré de plus de 15 millions d’euros. Parmi elles, le Groupe Exsel (hôtellerie), Royal Bourbon industrie (agroalimentaire), Gaïa (énergies renouvelables), Globalliance (informatique et santé) ou encore Net OI (opérateur téléphonique). APICAP est activement présent sur le terrain auprès des dirigeants, entrepreneurs et acteurs économiques locaux qui forment un véritable écosystème du développement et de l’investissement. Acteur incontournable sur ce marché, la société bénéficie d’une forte connaissance des régions et des PME d’outre-mer. En Guyane, APICAP a choisi de soutenir la PME Auplata, spécialisée dans l’extraction durable de l’or.

Expertises, conseils, financements

Les associés d’APICAP, eux-mêmes anciens chefs d’entreprises, ont une connaissance approfondie des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc.) et apportent leur savoir-faire tant aux investisseurs qu’aux dirigeants qu’ils accompagnent. Avec 480 M€ d’actifs investis sur une décennie via ses fonds et mandats, ce réseau d’entrepreneurs solidaires a financé plus de 100 PME et accompagné 550 dirigeants au travers de son club d’entrepreneurs. « Pour APICAP, c’est le sens de l’histoire que d’ouvrir aujourd’hui un bureau à La Réunion pour prodiguer les meilleurs conseils aux entrepreneurs réunionnais », déclare Alain Esnault, Directeur général.

Des entrepreneurs parlent à des entrepreneurs

APICAP, leader dans les DOM COM est une société de gestion gérée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Elle prend part à des opérations dans lesquelles les dirigeants, fondateurs ou repreneurs sont toujours actionnaires et significativement investis dans le projet industriel. Elle s’appuie sur sa culture entrepreneuriale et se positionne comme un investisseur actif aux côtés des équipes dirigeantes. Elle assure une présence régulière dans les organes de gouvernance de la société. Cette présence permet d’assurer le suivi régulier des investissements réalisés et de maintenir l’alignement des intérêts des dirigeants et des investisseurs tout au long de la période d’investissement. Cette participation représente une réelle valeur ajoutée au bénéfice des entreprises et renforce le développement des PME sur le plan stratégique, financier, ou dans le cadre de croissances externes.